Michel Bignens


Curriculum Vitae

Michel Bignens est né et a vécu à Vevey jusqu’à l’été 2012. Depuis, il habite à Saxon, en Valais. Il étudia la théorie, l’orgue et le clavecin aux conservatoires de Lausanne et Genève. Dès 1974, il est organiste titulaire de plusieurs églises des environs de Vevey. Il enseigne régulièrement le solfège, le contrepoint et l’harmonie à Lausanne et donne cours et concerts tant en Suisse que dans les pays voisins.

Dès 1984, il pratique quotidiennement le manichordion – que les francophones nomment « clavicorde » à la suite du supplément de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert– et qu’il préfère aux autres claviers.

Il improvise volontiers, entre autres bien sûr à l’église, et, lorsqu’il en a le temps, compose.

Dès ses études, il fut particulièrement attiré par la musique de claviers d’avant 1630, et s’est quelque peu spécialisé dans ce répertoire, ce qui ne l’empêche pas de s’adapter au style des instruments qu’il touche.

Il aime également contempler la nature, en particulier certains insectes tels que les sauterelles et criquets, dont il goûte fort la stridution, ainsi que les araignées. Les déplacements de certaines d’entre elles – les salticides – inspirent sa technique de clavier.